Pourquoi les CUISINES ECB MARTIN affectionnent les plans de travail en granit ?

La longévité et la résistance du granit en font un matériau idéal pour le plan de travail d’une cuisine. Autre atout indéniable : il est tout simplement beau. Laissez-vous charmer par cette pierre naturelle. Vous ne le regretterez pas !

Le plan de travail est une pièce maîtresse de la cuisine. C’est l’un des éléments les plus utilisés au quotidien, il sert pendant la préparation des repas et doit de ce fait résister aux différentes épreuves qui l’attendent : chocs, chaleur, humidité, tâches et rayures…

L’utilisation de votre plan de travail ne doit pas se faire sous la contrainte d’utilisation d’ustensile  annexe pour le protéger, dessous de plat, planche à découper….

D’où l’intérêt de le choisir au mieux, en fonction des qualités et des défauts de chaque matériau: 

 

 

Gros plan sur les différentes matières utilisées par les cuisines ECB-MARTIN:

LE GRANIT :

Le plan de travail en granit est une valeur sure réunissant esthétisme, résistance et facilité d’entretien.
Le granit est une des matières naturelle les plus dures et solides lui garantissant une excellente longévité.

Avantages d’un plan de travail en granit

Les principaux attraits du plan de travail en granit, sont :

  • qu’il ne craint ni les tâches ni les rayures : vous pouvez couper directement dessus* et renverser toute sorte d’aliments et liquides, y compris acides ou très colorants comme le jus de citron, le vinaigre ou le vin.
  • Un plan de travail en granit est aussi extrêmement durable dans le temps : son taux d’usure est presque négligeable. Il résiste aux chocs : chutes d’objets ou heurts accidentels. Si un éclat se créé, il est très souvent réparable.
  • Très résistant aux très hautes températures. ATTENTION certain granit veiné, ou granit de faible épaisseur supporte moins bien les chocs thermiques (plat sortant du four)
  • Le granit est également réputé pour ses propriétés hygiéniques : il ne stocke pas les bactéries. Vous pouvez préparer vos plats directement sur le plan de travail.
  • De plus il est très facile à entretenir : un coup d’éponge avec les produits d’entretien courants suffit. 

*ATTENTION l’usage d’un couteau avec lame de céramique rayera le Granit

En revanche, il est conseillé d’hydrofuger tous les ans environ son plan de travail en granit, de manière à maintenir un niveau de porosité optimal.

En termes de choix, l’éventail de couleurs est particulièrement vaste puisqu’on compte une centaine de teintes disponibles. De quoi contenter tout le monde. 

Inconvénient: son poids, qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’installation. 

Pour maintenir l’idée qu’il s’agit d’un produit de luxe. Trop de ‘’cuisinistes’’ le vendent à prix d’or et le ‘’réserve’’ pour des cuisines à gros budget. 

Chez les cuisines ECB-MARTIN, il n’en est rien. 

Habitué à travailler régulièrement avec du Granit ou du Dekton, le coût d’un plan de travail en granit, le plus couramment vendu, n’aura qu’une toute petite incidence sur le prix de votre cuisine.

Le DEKTON

Du Dekton en cuisine depuis 2012.

Matière 100% minérale, le Dekton a recours, pour sa fabrication, à une technologie de sintérisation de verre, de quartz et de céramique, autrement dit la fusion de ces trois matériaux chauffés à très haute température. En termes d’esthétique, de très nombreux coloris sont disponibles, allant du noirau blancen passant par le taupe, le gris ou encore le rouille, tout comme aux niveaux des finitions, où vous aurez le choix entre un plan de travail en Dektonuni mat ou bien à l’aspect bois avec surface texturée.

Avantages d’un plan de travail en Dekton

L’atout n°1 du Dekton, c’est sans aucun doute sa résistance à toute épreuve. Garanti inrayable*, ce matériau totalement hygiénique affiche en outre une porosité nulle, et une grande résistance aux températures élevées (jusqu’à 800°C). Ne craint pas les chocs thermiques, les acides 

Très grand choix de décors.

Concernant l’entretien, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffira à le remettre comme neuf !

·      ATTENTION l’usage d’un couteau avec lame de céramique rayera le Dekton

Inconvénient : Produit récent, son prix est donc légèrement plus élevé que le granit pour certain décors.

Le Stratifié : Très Occasionnellement posé par ECB-MARTIN

Avantages d’un plan de travail en Stratifié.

  • Aucun, à part son prix attractif et son coté décoratif.
  • Se raye facilement, supporte en apparenceles températures jusqu’à 180/200], mais craint les chocs thermiques. (se décolle de son support).
  • Utilisation obligatoire de la planche à découper et du dessous de plat.

Il est dommage et paradoxal de finaliser une cuisine de qualité avec un plan de travail qui a de si mauvaises propriétés. 

 

 

Demander son plan de travail en granit

Plan de travail en granit

Commander sa cuisine en granit