Pourquoi les CUISINES ECB MARTIN affectionnent les plans de travail en granit ou en céramique?

Gros plan sur les différentes matières utilisées par les cuisines ECB-MARTIN:

Le plan de travail est une pièce maîtresse de la cuisine. C’est l’un des éléments les plus utilisés au quotidien, il sert pendant la préparation des repas et doit de ce fait résister aux différentes épreuves qui l’attendent : chocs, chaleur, humidité, tâches et rayures…

L’utilisation de votre plan de travail ne doit pas se faire sous la contrainte d’utilisation d’ustensile annexe pour le protéger, dessous de plat, planche à découper….

La longévité et la résistance du granit en font un matériau idéal pour le plan de travail d’une cuisine. Autre atout indéniable : il est tout simplement beau. Laissez-vous charmer par cette pierre naturelle. Vous ne le regretterez pas !

D’où l’intérêt de le choisir au mieux, en fonction des qualités et des défauts de chaque matériau:

Focus sur le granit  :

Le plan de travail en granit est une valeur sure réunissant esthétisme, résistance et facilité d’entretien.
Le granit est une des matières naturelle les plus dures et solides lui garantissant une excellente longévité.

Avantages d’un plan de travail en granit

Les principaux attraits du plan de travail en granit, sont :

  • qu’il ne craint ni les tâches ni les rayures : vous pouvez couper directement dessus* et renverser toute sorte d’aliments et liquides, y compris acides ou très colorants comme le jus de citron, le vinaigre ou le vin.

  • Un plan de travail en granit est aussi extrêmement durable dans le temps : son taux d’usure est presque négligeable. Il résiste aux chocs : chutes d’objets ou heurts accidentels. Si un éclat se créé, il est très souvent réparable.

  • Très résistant aux très hautes températures. ATTENTION certain granit veiné, ou granit de faible épaisseur supporte moins bien les chocs thermiques (plat sortant du four)

  • Le granit est également réputé pour ses propriétés hygiéniques : il ne stocke pas les bactéries. Vous pouvez préparer vos plats directement sur le plan de travail.

  • De plus il est très facile à entretenir : un coup d’éponge avec les produits d’entretien courants suffit. 

*ATTENTION l’usage d’un couteau avec lame de céramique rayera le Granit

En revanche, il est conseillé d’hydrofuger tous les ans environ son plan de travail en granit, de manière à maintenir un niveau de porosité optimal.

En termes de choix, l’éventail de couleurs est particulièrement vaste puisqu’on compte une centaine de teintes disponibles. De quoi contenter tout le monde. 

Inconvénient: son poids, qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’installation. 

Pour maintenir l’idée qu’il s’agit d’un produit de luxe. Trop de ‘’cuisinistes’’ le vendent à prix d’or et le ‘’réserve’’ pour des cuisines à gros budget. 

Chez les cuisines ECB-MARTIN, il n’en est rien. 

Habitué à travailler régulièrement avec du Granit ou de la céramique, le coût d’un plan de travail en granit ou en céramique, le plus couramment vendu, n’aura qu’une toute petite incidence sur le prix de votre cuisine.